|
| Inspico | | C'est qui lui ? | | Racketé |  | | 417 messages postés |
| Posté le 12-12-2007 à 16:06:42
| Cheres amies, Chers amis, Nous voila en un triste jour la Belgique va mal, très mal. On voit distinctement deux parties s'éloigner l'une de l'autre de manière fratricide. La scission se creuse entre les flamands et les wallon ! Il a été interdit de parler français dans les écoles et l'administration flamande. Les enfants se font punir s'il sont pris à parler français. Pareil pour les fonctionnaires flamands. Certains vont même à tracer à la peinture sur les routes une frontière pour montrer leur volonté de séparation ! Interdire telle quelle une langue c'est comme si on disait de ne plus parler du jour au lendemain l'anglais, genre un étranger nous parle en anglais, on le comprend mais on lui répond en français et s'il comprend pas ben tant pis pour lui... Donc je vous le dis, que pensez vous de cet état de fait ?
-------------------- Si vous lisez cette signature pour la première fois de la journée, cliquez si vous voulez bien sur ce lien pour faire grandir l'ile : http://magnolia.bananarchipel.com |
| | Chocozouf | | Le seul, l'unique. Heureusement. | | Maître suprème du forum |  |  | | 2927 messages postés |
| Posté le 12-12-2007 à 16:29:27
| C'est fun. Non, sérieux, moi ça me fait marrer. Mais je dis pas que j'ai toute ma stabilité mentale non plus, hein. Je vois pas en quoi c'est un mal qu'ils se séparent. Visiblement, du peu d'échos que j'ai eu, ils auront surement des meilleurs relations séparés qu'unis, parce qu'un pays aussi divisé, c'est pas vraiment un pays. Je pense que ça va se chercher un peu des noises, qu'on se crépera un peu le chignon pour le cas de Bruxelles, mais une fois que ça sera réglé, on aura deux pays, et tout le monde vivra chez soit l'esprit tranquille. En plus, diviser un pays en deux, ça crééra des empois, ne serai-ce que pour le gouvernement, alors que demande le peuple, hein ? Bon, c'est peut être un peu idéaliste comme vision, mais je doute que la Belgique soit vraiment de nouveau unie après ça.
-------------------- o----{=======> Chocozouf <=======}----o Les emmerdes, c'est pas une fatalité. Juste une habitude. |
| | lys | | En plein travail ... ou pas!!! ;p | | Coin-coin 2-lettres |  | | 916 messages postés |
| Posté le 12-12-2007 à 16:38:00
| Des fois que ce pays soit pas asssez petit ... Personnellement, j'aime pas ce concept, mais s'ils s'en sortent mieux comme ça alors je suis pas contre ... N'empêche c'est interdire une culturequi fait patie du pays ... mais s'ils sont déjà chacun de leur côté pourquoi le faire? ...Dis le belge tu peux nous éclairer?
-------------------- Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer. |
| | Aelidnel | | Coolamundo ! | | Modérateur de surface |  | | 1393 messages postés |
| Posté le 13-12-2007 à 11:02:05
| La Belgique ne se séparera pas tant qu'elle sera monarchique, car la seule raison d'être du Roi est de maintenir son pays uni. Donc si le pays saute, c'est que le Roi a sauté, et si c'est le cas on a le temps de le voir venir car c'est pas une chose des plus facile à faire Ensuite, du point de vue des ressources, la scission peut poser problème. En effet, si les flamands ont plus d'argent pour le chômage, ils en ont moins pour les retraites que les wallons. Mais si les wallons n'ont pas le port d'Anvers, lieu stratégique s'il en est, les flamands si. Mais si les flamands n'ont pas Tihange, centrale électrique éclairant une ampoule sur trois dans tout le pays, les wallons si. Etc. Etc. Bref, vous l'avez compris, du point de vue technique, chaque communauté y perdra quelque chose, et pas qu'un peu. Et je ne parle même pas de Bruxelles qui, bien que sur le territoire Flamand, est majoritairement francophone, et qui joue aussi, vous le savez, de capitale européenne avec son parlement. Le bordel donc pour savoir qui va l'avoir, car la loi du "terrain" n'a jamais été plus forte que celle de la "langue" en Belgique. Mais alors, pourquoi y a t'il un problème ? Et bien je l'explique plus tard, parce que c'est chiant.
-------------------- Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Saint Jean, chap. 4, vers. 16. |
| | Inspico | | C'est qui lui ? | | Racketé |  | | 417 messages postés |
| Posté le 14-12-2007 à 19:42:14
| owi owi
-------------------- Si vous lisez cette signature pour la première fois de la journée, cliquez si vous voulez bien sur ce lien pour faire grandir l'ile : http://magnolia.bananarchipel.com |
| | Chocozouf | | Le seul, l'unique. Heureusement. | | Maître suprème du forum |  |  | | 2927 messages postés |
| Posté le 14-12-2007 à 23:01:46
| Si il y avait juste le Roi qui posait un problème, je pense pas que le remercier serait si difficile (Je vois mal tout un pays (voir deux) se résigner à rester dans la merde pour le poste d'un seul type) Par contre, les ressources, ça, je veux bien croire que ça craint, il faudrait doubler toutes les infrastructures avant la scission, et ça doit être, hyper long, hyper cher, et surtout hyper pas rentable. Donc, pour résumer, vous êtes bien dans la merde ! (Super productif, comme conclusion, je sais)
-------------------- o----{=======> Chocozouf <=======}----o Les emmerdes, c'est pas une fatalité. Juste une habitude. |
| | Aelidnel | | Coolamundo ! | | Modérateur de surface |  | | 1393 messages postés |
| Posté le 17-12-2007 à 10:47:12
| Mais le roi ne pose pas "problème", juste qu'il ne pose pas de solution ! Plus sérieusement, c'est lui qui maintient et qui empêche les flamands de nous bouffer. Mais expliquons pourquoi il y a des problèmes en Belgique. La Belgique est passée de droite. Si si monsieur, suite aux élections les flamands et wallons se retrouvent tout les deux avec un parti de droite à la tête de leur communauté. Mais quel est le problème ? Pour comprendre il faut revenir dans le passé. Au début de la Belgique, les wallons, avec leur agriculture, maintenaient l'économie du pays hors de l'eau alors que les flamands avaient d'énormes difficultés à réussir à produire quelque chose. Ainsi c'étaient les wallons qui ont beaucoup offert aux flamands pour, simplement, qu'ils puissent vivre correctement. Mais maintenant, le tout est inversé. Les flamands, avec leur mentalité de droite hyper capitaliste néo-libéral ("le travail-travail-travail", voir spectacle d'Alévêque "Debout !" pour plus d'informations rigolotes), ont créé des entreprises rentables alors que du côté wallons nous sommes moins compétitifs, pour la bonne et simple raison que notre sol est bon pour l'agriculture et qu'on ne voit pas de raison d'y installer une entreprise alors qu'on pourrait subvenir aux besoins nutritionnels du pays. (puis en plus, off the record, les wallons sont plus "épicuriens" et laissent couler la vie en souriant, alors que les flamands courent après en amassant le maximum d'argent). Donc, si je résume, avant on maintenait les flamands sur les rails, et maintenant c'est eux. Qui plus est, il y a un taux plus important de chômage ne wallonie qu'en flandre, et vu qu'ils y a plus de travailleurs en flandre qu'en wallonie, et bien clairement ce sont les flamands qui payent le chômage des wallons. Ce qui ne serait qu'un rendu, compte tenu du temps où ils étaient vachement pauvres et où on les a vachement aidés. Mais les flamands sont néo libéraux, et donc amnésiques. Alors, il y a eu une restructuration du chômage et des retraites que les flamands ont proposé (je ne sais pas si ça est passé, mais je pense que oui), fonctionnant comme suit : le chômage devient communautaire (trad. : les wallons aux wallons, les flamand aux flamands), ce qui les arrange et semblerait, pour quelqu'un qui tiendrait absolument à oublier le passé, normal. Mais, ce qui est plus pute que tout, c'est que la retraite, elle, reste... fédérale ! (les flamands pour les belges, les flamands pour les belges, sans distinctions ni séparations) En quoi cela est un coup de pute ? Et bien simplement parce que, si ce sont les flamands qui payent le chômage des wallons, ce sont les wallons qui payent la retraite des flamands (car, néo libéraux toujours, les flamands n'ont pas le temps de procréer, ils doivent être rentables). Qui plus est, et c'est le coup de grâce, si la wallonie n'a pas subit un énorme papy-boom suite au baby-boom de la fin de la guerre 14-18 (au retour de la guerre, l'euphorie faisant il y a eu une explosion des naissances, résultant au fil des ans en une explosion de vieux que l'on subit maintenant), et bien les flamands vont en déguster un énorme, de papy-boom, dans quelques années... et donc ils vont avoir besoin de beaucoup de retraites ! Qu'ils comptent bien sûr, par cette loi, venir piocher chez les wallons (qui ne sont pas aussi vieux). Voilà. Pour une actualité d'actualité (ah ah), renseignez vous sur le projet de loi BHV, qui est une immense abbération en soi.
Edité le 18-12-2007 à 10:00:26 par Aelidnel
-------------------- Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Saint Jean, chap. 4, vers. 16. |
| Posté le 17-12-2007 à 16:45:28
| Aelidnel a écrit :
Et bien simplement parce que, si ce sont les flamands qui payent le chômage des wallons, ce sont les wallons qui payent le chômage des flamands |
Arrête moi si je me trompe, mais la phrase ne devrait-elle pas plutôt être : "Et bien simplement parce que, si ce sont les flamands qui payent le chômage des wallons, ce sont les wallons qui payent LA RETRAITE des flamands" ?
| Posté le 18-12-2007 à 10:00:45
| Juste, je corrige car sinon c'est assez hard à comprendre.
| | lys | | En plein travail ... ou pas!!! ;p | | Coin-coin 2-lettres |  | | 916 messages postés |
| Posté le 18-12-2007 à 20:03:10
| T'es pas capable de traduire BN?
-------------------- Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer. |
| Posté le 18-12-2007 à 23:00:40
| Elle, elle a encore rien compris à l'histoire >_> ...
| Posté le 18-12-2007 à 23:08:05
| Tu connais la chanson "Quand on est con ..." Mais 'est qui le plus con celui qui l'avoue et dit sa connerie haut et fort ou celui qui la fait?
| Posté le 19-12-2007 à 12:06:43
| Celui qui utilise des phrases toutes faites pour se sortir des situations inconfortables
| Posté le 19-12-2007 à 17:02:59
| Te sentirais-tu concerné? juste comme ça je dis des conneries mais pas autant que certains
| Posté le 20-12-2007 à 09:26:27
| Elle comprend même pas quand on l'insulte, ça devient n'importe quoi, cette fille...
| | Adamm94 | | c'est moi le co-sous-chef | | Choco-Modo |  | | 901 messages postés |
| Posté le 20-12-2007 à 09:57:59
| | Genre ça l'était pas déjà avant. |
| Posté le 20-12-2007 à 12:15:54
| Heu... Ben... ... Ouais, t'as raison, en fait
| Posté le 20-12-2007 à 23:18:03
| Remarque je vous parle, c'est pas une référence !
|
|
|